top of page

Gastronomie

Religion

CULTURE MALTAISE

La langue Maltaise

 

Les pastizzi : On en retrouve presque à chaque coin de rue ! Ce sont des sortes de friands à la ricotta. Leur particularité première est qu'ils sont très peu chers : entre 30ct et 1.50 euros pièce ! Il en existe de toutes sortes, fourrés au fromage, légumes, poulet, ou dattes...

 

     • Pour y avoir gouté, j'ai trouvé cela plutôt gras, huileux, lourd et.. spécial. Je n'ai pas pu finir. Certains sont meilleurs que d'autres cependant... ^^

 

 

Le Fenek bit-tewm u bl-inbid ou "Civet de lapin" : Il s'agit d'un lapin en morceaux mariné au vin rouge, rissolé avec des gousses d'ail, mijoté dans la marinade avec du laurier.

 

     • Je n'ai pas encore testé, mais ça paraît plutôt pas mal.

 

 

A Malte, La population est très croyante et la religion tient une place très importante dans la vie quotidienne. Il s'agit du pays le plus croyant d'Europe. Plus de 97% de la population est catholique. Au fil des siècles, les maltais ont construit un nombre record d'églises... On en compte aujourd'hui plus de 360 ! (Il est dit qu'il y a une Eglise pour chaque jour de l'année).

Les autres religions (protestante, musulmane et juive) sont essentiellement le fait d'étrangers résidant dans le pays.

 

La visite d'une église implique d'avoir une tenue descente. (les épaules couvertes, portez de préférence un pantalon ou un bermuda pas trop court) ; sur les plages, le topless et le naturisme sont prohibés !

 

Très pratiquants, les cérémonies religieuses font incontestablement parties de la vie des Maltais. J'ai eu la chance d'assister à la cérémonie de Pâques et je fus assez surprise de l'engouement des maltais pour l'événement : Un défilé a eu lieu dans les rues de La Valette. Des personnes et des enfants étaient en tenue religieuse. Certains transportaient une statue de la vierge Marie sur leurs épaules... Il y avait plusieurs stands avec vente de pain "spécial carême"... C'était assez impressionnant à voir, puisque ce n'est pas commun du tout en France.  

 

 

Voici quelque premières leçons : (les premiers mots que je connais)

 

La combinaison de lettres "għ" est généralement muette.

Le "x" se prononce "ch".

 

     • Jekk jogħġbok ("S'il vous plaît")

     • M'hemmx mn'hiex ("Il n'y a pas de quoi")

   • Melha ("Bon ; ok ; d'accord ; voyons...") Celui-ci, si vous tendez bien l'oreille, vous l'entendrez à longueur de journée. C'est    d'ailleurs le premier mot que j'ai retenu ^^ Il veut tout dire et rien dire à la fois.

    • Bongu : ("Bonjour")

     • Bonswa : ("Au revoir")

     • Madona ! : ("Mon Dieu !") C'est un peu "grossier"

     • Bravo/Brava : ("Bon petit ! / Bonne petite !")

    • Mich problema : ("Pas de problème !") (je ne sais pas   l'écrire correctement mais la prononciation ressemble à ça)

     • Kif int : ("Comment ça va ?")

     • Triq : ("rue")

     • Lè : ("Non")

     • Iva : ("Oui")

     • Raitni seu ? (Tu m'as bien regardé ??!)

Voici, à titre d'exemple, ce à quoi ressemble la langue maltaise. Ne me demandez pas ce que le texte signifie, je n'en sais rien... ;)

 

La cuisine traditionnelle maltaise est typiquemment méditéranéenne et insulaire. Influencée par la cuisine arabe et italienne, elle se distingue par l'utilisation notamment de produits de saison et de poisson.

 

Voici quelques exemples :

 

Il y a deux langues officielles à Malte :

 

     • l'Anglais : Les maltais le parlent tous, il est donc simple de communiquer avec eux. Ils ont cependant un fort accent. Le"R" est facilement remplacé par un "L". Les maltais articulent bien, il est donc aisé de les comprendre une fois l'oreille habituée. Ainsi de nombreux étudiants ou débutants viennent apprendre l'anglais sur l'archipel, ou beaucoup d'écoles y sont implantées.

 

     • le Maltais : C'est une toute autre histoire ! Il s'agit d'une langue sémitique proche de l'arabe. Elle s'écrit avec pour base l'alphabet latin. Ils utilisent cette langue pour communiquer entre eux. On l'entend partout et elle est incompréhensible ! ^^ Les maltais parlent très fort et on a souvent l'impression qu'ils se disputent alors qu'ils parlent NORMALEMENT. 

Le Kinnie : Il s'agit d'une boisson gazeuse, un soda doux/amer fabriqué à partir du fruit du bigaradier (un oranger). Elle est combinée avec une infusion d'herbes aromatiques et d'épices. Le Kinnie a été crée pour concurrencer la grande marque américaine.

 

     • Le Le Goût est spécial... Désagréable au début, mais après plusieurs gorgées, on finirait presque par s'y habituer et aimer ça.

Le Figolli ou "gâteau de Pâques" : La pâte est aromatisée de jus et de zeste de citron râpé, fourrée à la pâte d'amandes, décorée de glaçage en chocolat et d'œufs en sucre. Le gâteau est découpé suivant des formes figuratives ( On retrouve le lapin, poule, œuf... Les représentations restent similaires à celles que l'on peut trouver en France).

 

     • Je n'ai pas vraiment aimé, n'étant pas fan de la pâte d'amande et des arômes aux agrumes. Cependant, je suis un peu difficile ! C'est quand même bon.

Les Qagħaq ta'l-għasl ou plus simplement "gimblettes au miel" : Il s'agit d'une pâte en forme de couronne farcie d'un appareil de mélasse ou de miel, de semoule, et de sucre, aromatisé de cacao, d'anis, de girofle, de zeste d'orange et de citron.

 

     • Si c'est plutôt joli visuellement et si ça parait appétissant, ce n'est qu'une illusion. BEURK ! C'est sec, et le gout d'anis et d'orange est trop présent. Vraiment pas top.

Le Maltese Bread ou pain maltais : Pas besoin d'une description détaillée pour cette denrée. Elle ressemble beaucoup au pain "en boule" que l'on peut trouver en France. Un peu plus farineux peut-être... Pour ne pas faire trop ma chauvine ! ^^ Mais ça change du pain de mie et ça reste appréciable, donc j'adhère !

 

Bien sûr, mes commentaires sont subjectifs (et heureusement !). Pour faire votre propre avis, le mieux est de goûter par vous même.

bottom of page