top of page

A LA DECOUVERTE DE LA SICILE...

La Sicile, n'étant située qu'à quelques kilomètres de Malte, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller y faire un tour. De plus, l'agence où je fais mon stage vend des excursions pour cette destination, mes collègues m'ont donc fortement conseillé. Mon voyage fut inoubliable, riche en découverte et en rencontre... Je vais vous présentez ci-dessous, à travers des photos mon périple de 4 jours mais aussi vous donnez des conseils si l'envie vous prend de parcourir la superbe île italienne !

JOUR 1

Vendredi 4h du matin : Après seulement 4h de sommeil, me voilà debout, mon sac de randonnée prêt pour l'aventure !

Un taxi m'a emmené au catamaran, où j'ai pris le ferry pour la Sicile, avec la compagnie Virtu Ferries, qui opère régulièrement pour cette destination. Si les prix sont honnêtes, ils grimpent en plein été, je vous conseille donc de partir hors saison pour visiter l'île.

 

J'ai débarqué vers 8h à Pozzallo, petite ville côtière avec une très belle plage, et des habitations colorées. J'ai pu me promener environ 3h dans la ville et ai rencontré une jeune russe, partie pour le même genre de road trip que moi. Petit souci en arrivant : les siciliens ne parlent pas anglais, j'ai donc du me débrouiller comme je pouvais. ^^ Voici les photos de Pozzallo :

Après Pozzallo direction Noto, ville située un peu plus haut géographiquement. Je m'y suis rendu sans problème en une trentaine de minutes grâce à la compagnie de bus AST, et pour un prix peu élevé ! La compagnie Interbus offre également plusieurs itinéraires.

 

J'ai pu me promener dans cette splendide ville, patrimoine de l'UNESCO pendant environ 3h, avant de reprendre un bus direction Syracuse cette fois !

16h : Me voilà arrivée à Syracuse, où mon couchsurfer, Fabio m'attend ! Et oui, si vous ne connaissez pas, le couchsurfing c'est LA solution idéale pour les jeunes backpackers ou étudiants. Vous séjournez 1 nuit ou plus chez un local prêt à vous accueillir, et généralement votre host participe à votre voyage.

 

J'ai eu la chance d'être tombée sur un ange, qui m'a accueilli telle une princesse dans son grand appartement. Fabio connait toute l'histoire de sa ville et me l'a fait découvrir presque entièrement !

 

Le premier jour j'ai pu découvrir le centre de la ville, avec des monuments à couper le souffle. Il m'a invité dans un petit restaurant adorable où j'ai pu gouter toute la nourriture locale (olives, salade aux oranges, légumes de saison, pâtes au pistaches et aux amandes, cannoli...)... Mon estomac a failli exploser mais c'était un pur délice... Syracuse est une ville agréable et très vivante où je me suis sentie comme chez moi. Pour finir la journée, promenade au bord de l'eau, animée par l'ambiance des bars et restaurants.

JOUR 2

Après une nuit reposante, pas le temps de se laisser aller ! Debout 8h et c'est parti pour la suite des visites ! Fabio m'amène dans un site archéologique patrimoine de l'UNESCO, où j'ai découvert des merveilles : l'ancien théâtre romain datant de plus de 2000ans, mais aussi des grottes gigantesques taillées par l'humain. Puis, marché de Syracuse, avec ses parfums de fruits frais, ses fromages, olives, poisson... J'ai encore pu gouter des produits locaux...

 

Puis nos allons chercher Julia, une amie de Malte, qui me rejoint pour 2 jours ! On visite une église moderne impressionnante, pause gouter avec la granita sicilienne, délicieux ! Puis c'est parti pour la fête de la musique, où nous nous retrouvons dans une plage où plusieurs concerts ont lieu. Enfin, Fabio nous embarque chez sa meilleure amie qui organisait une garden party dans un hôtel 4* !! WHAOO, le rêve. Nous voilà en train de faire la fête au bord de la piscine...

JOUR 3

Troisième jour et une nuit trèèèès courte. Nous quittons notre couchsurfer... Et Julia et moi partons à la conquête de Taormina, située au nord de l'île. Toujours grâce au bus, nous y arrivons en environ 2h30. Promenade dans cette magnifique ville, dans les hauteurs, avec vue sur les falaises, le volcan Etna mais aussi la plage...

 

Nous retournons plus bas, à Catane, où Julia prend un bus vers Pozzallo pour retourner sur Malte... De mon côté, me voilà seule dans la ville, à la recherche de mon auberge de jeunesse ! Je rencontre des gens adorables qui m'indiquent le chemin. Mon auberge, Agora est située en plein centre de Catane, et l'accueil est excellent ! je partage ma chambre avec 3 allemandes en fin d'études de médecine, qui me proposent de passer la soirée avec elles ! Resto, glace sur la via Etna et on fête l'anniversaire de l'une d'entre elles !

JOUR 4

En ce 4ème et dernier jour, visite de Catane ! Chapeau, bouteille d'eau, sac à dos et carte de la ville entre les mains, c'est parti !

 

Je découvre entre autre le jardin Bellini, le grand marché de Piazza Corso, la splendide piazza Duoma avec au centre la célèbre statue de l'éléphant, le château Ursino, la gigantesque église St Nicolo et son monastère. Des australiens en visite m'en ont d'ailleurs raconté l'histoire. Au déjeuner je teste l'aranchini, une sorte de boule panée contenant du riz et autres garnitures.

Après avoir parcouru plusieurs km à pied, je décide de prendre un bus qui m'emmène à la plage, où je me suis baignée et ai profité de la vue sur le volcan.

 

Et pour le retour, petit drame ! En attendant le bus avec 3 filles, celui-ci nous passe sous le nez ! Problème : le prochain n'arrive que dans une heure et mon bus retour pour le ferry est à 17.30.

Je ne serai jamais à l'heure ! Du coup, je décide de faire du stop même si la pratique n'est pas courante en Italie. 3 ou 4 voitures passent et rigolent en me voyant, puis un garçon sur son vespa s'arrête et me fait signe de monter derrière lui ! Haha, c'est un peu n'importe quoi mais pas le choix, je grimpe ! Et me voilà en train de zigzaguer entre les voitures, je peux vous dire que je m'accrochais pendant les virages, je n'étais pas DU TOUT rassurée, mais je ne pouvais m'empêcher de rire, imaginant ma situation. Ils sont fous ces italiens... =) J'ai eu la chance que mon conducteur me dépose directement à mon arrêt de bus. Arrivée à Pozzallo où le ferry est déjà là. Retour à Malte vers 0.00.

 

FIN de mon périple de 4 jours :)

 

 

bottom of page