top of page

JUIN

Tenth week ( 2nd. June - 6th. June )

Voilà juin, le mercure grimpe petit à petit ! Samedi avec notre groupe d'amis, après un vendredi plus qu'"animé" à Paceville.......... Nous avons mis les voiles pour la plage de Mellieha Bay. Au programme baignade, snorkeling, bronzage (ouiii un peu), beach volley, rires et glace... (La dernière avant un bout de temps car maintenant c'est régimeeeee). Dimanche, balade dans les 3 cités avec les collocs !

 

Sinon super, on a pu voir l'équipe RISLAV/TCCI ainsi que le professeur d'allemand et notre adorable prof d'anglais du tourisme avec qui nous avons pu discuter longuement. Soirée prévue vendredi avant leur départ !

 

Au travail, je rigole toujours bien avec Lydia qui me demande presque tous les jours: "ALLRAIIIT MARRRIE ?", auquel je réponds le fameux "ALLRAIIIIT" qui amuse tout le monde à l'entreprise. (je l'écris spécialement en imitant le puissant mais funny accent maltais ! Si vous voulez le reproduire à la maison, n'oubliez pas de rouler le "r" au maximum)

 

J'ai été relativement busy cette semaine ! Les employés me sollicitaient en même temps pour des différentes tâches. Melanie m'a montré comment vérifier les montants des factures, et je m'en suis ensuite chargé toute seule. Puis, elle m'a demandé de faire des "rooming lists" sur excel pour des groupes d'ado Italiens venant à Malte pour apprendre l'anglais. Je devais (évidemment) séparer garçons et filles, faire attention aux jeunes souhaitant partager le même dortoir, faire attention à les classer selon leur âge, mais aussi noter leurs allergies ou autre problème.

J'ai aimé ce travail, car ça changeait un peu de d'ordinaire et puis ça m'a un peu pris la tête mais dans le bon sens du terme =), j'aime le travail méthodique.

Natalia m'a demandé de rentrer deux nouvelles écoles d'anglais dans la base de données puis de calculer les commissions sur chaque tarif. Elle m'a aussi beaucoup sollicité pour contacter des hôtels. Le problème est que la liste des numéros de tous les hôtels date du siècle dernier, et si certains numéros ne marchent même plus, d'autres ne sont pas sur la liste, ou alors mal classés... Passant plus de temps à chercher les contacts qu'au téléphone j'ai décidé de recréer une liste, toute neuve, toute belle et surtout toute claire. Simple, rapide et efficace !! Ma vie a changé depuis.

Mercredi a été difficile, Hermina m'a donné près de 20 contrats à m'occuper. La mise en page était différente de d'habitude, j'ai donc passé pas mal de temps à la comprendre, d'autant que tout était écrit en petits caractères. Puis j'ai du rentrer le tout sur la base de données, une partie correspondant aux tarifs d'hiver et l'autre de l'été prochain, et modifier les rates de base. J'ai cru que je ne finirais jamais ^^ Mes yeux ont soufferts à la fin de la journée.

 

Autre nouvelle : Depuis ce mois-ci je travaille 1h de plus par jour !! Et ce, jusqu'à la fin de mon stage. Je commence toujours à 8.30 mais termine désormais à 18h au lieu de 17... Il s'agit du "summer timetable", qui dure jusqu'à fin septembre. Les journées sont longues. Mais bon c'est pas grave car comme dirait notre ancien président adoré, "Travailler plus pour Gagner plus !!" ;)

Ah, attendez... Ah bah non en fait...... Ca ne marche pas quand on est stagiaire. En fait je me fait juste --------> complètement victimiser :)

 

Bon week-end à tous

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur Sliema... Du haut du toit de l'hôtel de nos camarades RISLAV/TCCI

Eleventh week ( 9th. June - 13th. June )

Semaine qui a plutôt mal commencé puisque je me suis aperçu que ma gentille collocataire espagnole était retournée chez elle avec... mon salaire !! Moi qui pensais vivre dans un monde de bisounours depuis mon arrivée, le retour à la réalité a été brutal. Pour oublier cet épisode, rien de mieux que la jolie plage de Golden Bay où j'ai été initiée au snorkeling ! Plus d'une heure trente à nager autours des poissons et récifs sous 5m de profondeur... J'ai adoré ! Le monde sous-marin est magique. Il fait désormais TRES chaud à Malte, plus de 30° tous les jours. Je souffre déjà de la chaleur... Je vais crâmer en Août.

 

Nous avons accueilli une nouvelle stagiaire en provenance d'Italie. Elle restera jusqu'à fin septembre et s'occupera majoritairement des réservations, avec Lydia.

Cette semaine j'ai continué mon projet de création de fiches répertoriant tous les hôtels. Ayant leurs numéros de téléphone, j'ai rajouté l'adresse email de chacun, leur classement (*) ainsi que la zone où ils sont situés. Désormais il est beaucoup plus simple de s'y retrouver.

J'ai demandé à Victoria, qui s'occupe des groupes, de me montrer un peu sa manière de procéder. Elle m'a expliqué comme elle s'y prenait pour répondre aux différentes demandes et m'a montré des exemples. Cela m'a rappelé les cours de production touristique et de tourisme d'affaires, je n'ai donc rien appris de nouveau, mais quelle nostalgie. :)

Melanie me demande désormais régulièrement de vérifier des factures et Hermina de rentrer des contrats hôteliers sur la base de données. Certains sont "généraux" et d'autres spécifiques à certains marchés. Par exemple, cette semaine j'ai eu un contrat destiné au marché des pays de l'est, où les prix sont un peu plus élevés. Elle m'a également demandé de lister les hôtels avec qui les contrats pour cet hiver n'avaient pas encore été renouvelés. Finalement, j'ai du contacter par téléphone un couple de touristes français qui n'a assisté à aucune de ses excursions depuis son arrivée, 2 jours plus tôt ! J'ai donc essayé de m'informer quant à la cause de leur absence, et de m'assurer qu'ils n'y avait pas de problème particulier. Le suivi clientèle est important, ma collègue Alessia m'a expliqué qu'il était déjà arrivé qu'un client décède pendant son séjour... On ne pense pas vraiment à ce genre de situation, mais cela arrive pourtant, et on se doit de réagir.

 

Le jeudi a été une journée très longue pour tout le monde... Il s'agissait d'un jour férié en Russie, et comme la grande majorité de notre travail déprend de ce pays... Nous en avons profité pour partager nos différentes cultures russe et française, je commence à connaître pas mal de vocabulaire en russe maintenant ! J'ai désormais pour mission de préparer une quiche lorraine pour tous les employés la semaine prochaine. Heureusement que mes talents de cuisinière sont reconnus. Euh......

 

 

 

 

Twelfth week ( 16th. June - 19th. June )

Week-end  baignade ! Samedi à St Peter's pool, une piscine géante creusée dans la roche où cette fois on a pu se baigner, observer les nombreux poissons, mais aussi sauter dans l'eau du haut des rochers à environ 5m de hauteur. J'avoue que je n'avais jamais fait ça avant, au début je ne faisais pas la fière mais au final, j'ai trouvé ça génial. ll faut être sur à 100% de la profondeur de l'eau avant de sauter, car il y a de nombreux accidents à Malte, chaque année. Dimanche : Bugibba Bay, où nous avons été un peu déçus de la propreté de l'eau, mais avons été les stars du Beach Volley !

 

En parlant de ballon rond, la coupe du monde a commencé il y a une semaine et les maltais sont en général plutôt impliqués. Les matchs sont retranscrits sur grands écrans dans plusieurs villages et dans tous les bars ! L'ambiance est donc au rendez-vous. Au bord des fenêtres des maisons, il n'est pas rare de voir les drapeaux des pays que les habitants supportent (en majorité l'Italie et le Royaume-Uni. Mais aussi, l'Allemagne, le Brésil, et même la France. Allez les bleussssss !!).

 

Lundi, outre mes tâches habituelles, j'ai travaillé sur la préparation des vouchers et enveloppes d'arrivées de la clientèle russe. Mardi et jeudi j'ai fait de la compta habituelle, et ai du vérifier les dépenses de l'entreprise. Je me suis aperçu de quelques petites erreurs, qui ont faussé tous les autres comptes qui suivaient. Il a fallu donc tout recalculer.

Nouveauté pour mercredi : j'ai accompagné Dorianne, qui est représentante de Travel Services, dans 2 hôtels 4 et 5* situés à St Julians. Elle m'a expliqué son travail qui consiste en majorité au suivi clients. Elle les rencontre dans leur hôtel de résidence ou à l'aéroport, s'assure que leur séjour se déroule bien mais aussi leur explique le déroulement de leurs excursions, et les conseille quant aux endroits à visiter etc. Son but est également, de leur vendre d'autres excursions proposées par l'agence... J'ai adoré !! Et c'est vraiment ce que je préfère de loin ! Je ne me vois vraiment pas travailler dans un bureau à longueur de journée. La relation client m'est essentielle. Bien sûr, comme tout travail, elle m'a expliqué les désavantages du métier : Aucune semaine ne se ressemble, il est donc difficile de prévoir ses temps libres. En effet, la masse de travail dépend du nombre de clients. Elle n'a pas de "jour de repos" à proprement dit, et les heures effectuées la nuit et le dimanche ne sont pas majorées.

Constatant que cela m'a plu, Dorianne m'a proposé de l'accompagner quelques fois, lorsque les touristes sont assez nombreux pour que ça en vaille la peine. Je suis ravie !

 

Je ne travaille pas ce vendredi car je pars en Sicile pour un périple de 4 jours, sac sur le dos ! L'entreprise a acceptée que je prenne 2 jours de congés pour m'y rendre. Je ne retournerai au travail, donc, que mardi prochain. Je suis pressée de découvrir l'île italienne et espère que cela me plaira ! Je partagerai quelques photos de mon voyage.

 

Bon week-end amis lecteurs :)

 

 

Thirteenth week ( 24th. June - 27th. June )

Bien rentrée de mon voyage en terre sicilienne, qui fut merveilleux et inoubliable !

 

Mais comme toutes bonnes choses ont une fin, j'ai donc repris mardi le chemin du travail, avec la voix cassée (merci la clim^^). Je dois dire que cette semaine m'a plutôt plu puisque j'ai eu l'occasion de faire de nouvelles choses ! Mercredi je suis allée accueillir les touristes à l'aéroport en compagnie d'Alan, représentant de Travel Services qui parle 7 langues !! Même si le vol a eu 45min de retard, j'ai aimé avoir enfin la possibilité de rencontrer les clients. Le soir, j'ai eu la chance d'assister au MTV show 2014, un concert qui a lieu 1 fois par an à Malte et qui attire plus de 50 000 personnes ! Retrouvez des photos et vidéo dans la galerie, rubrique événement.

 

Ma collègue Nat n'est là que les après-midi désormais car le matin elle accueille les clients russes à l'aéroport. Ainsi, je m'occupe des mes tâches habituelles mais aussi de certaines des siennes, notamment la préparation des enveloppes d'arrivées russes et la vérification des arrivées et départs des 3 ou 4 jours à venir.

Marius, le directeur m'a donné du travail ! Il m'a d'abord demandé de lui préparer un dossier répertoriant certains contrats pour un T.O spécifique. Et nouveauté : J'ai du aussi entrer des résas pour un groupe de sportifs italiens et préparer leur dossier. J'ai apprécié pouvoir enfin m'occuper des résa seule, je maîtrise de mieux en mieux le logiciel. Vendredi, Leanne, qui est au service compta m'a également donné une mission qui m'a pris pas mal de temps. Enfin, Alan m'a proposé de l'accompagner réceptionner les croisiéristes, ce que j'ai évidemment accepté !

 

Enfin, Dorianne m'a dit que je pourrais bientôt, si cela m'intéressait, faire son travail  (rencontrer les touristes dans les hôtels et leur vendre les excursions) avec la clientèle française !! J'aimerai énormément.  J'essaie de m'imprégner donc, de la brochure de l'entreprise et de toutes les excursions que l'on propose.

 

Je sens que mon stage commence à évoluer et dans un bon sens. Je suis contente =)

 

Pour tout savoir sur mon voyage en Sicile ---> ICI !!

 

 

Devant le catamaran, en attendant les touristes, avec Alan

bottom of page